Comment reprendre le sport ?

1- Reprendre une activité physique

 

Au-delà du simple fait que pratiquer une activité physique entraîne une dépense d’énergie, faire du sport permet au corps de bouger, aux muscles d’être sollicités et aux articulations d’être mobilisées. C’est le rôle premier du corps humain : le mouvement. Sans déplacement, le corps devient inactif et se fragilise largement à plusieurs niveaux :

 

-au niveau musculaire : fonte musculaire (sarcopénie), perte de tonicité (moins de force et d’énergie dans les muscles), problèmes cardiaques, et augmentation de la masse graisseuse,

-au niveau articulaire : arthrose et perte de mobilité (hanches, chevilles, cervicales, épaules),

-au niveau mental : augmentation du stress et de la fatigue, troubles du comportement alimentaire;

 

Ces problématiques sont le résultat d’un des phénomènes les plus étendus de notre civilisation moderne : la sédentarité. Pratiquer une activité physique est capital dans la lutte contre la sédentarité, et tous les problèmes évoqués sont autant de raisons valables pour reprendre une activité sportive.

 

Quelles activités physiques pratiquées pendant les vacances pour une remise en forme ?

 

De manière générale, essayer de vous déplacer le plus possible à pieds ou à vélo et éviter d’utiliser la voiture pour les petits trajets.

 

Si vous êtes en bord de mer, vous pouvez vous orienter vers des activités aquatiques de type natation, randonnée subaquatique, paddle, canöé, ou encore la plongée sous-marine. Sans oublier les balades à vélos, la marche rapide ou nordique, et éventuellement la course à pieds.

Si vous êtes à la montagne, plutôt la randonnée, le VTT, le canöé kayak, le rafting et le canyoning, la nage en rivière ou dans les lacs.

 

Le plus important est de reprendre goût à pratiquer une activité sportive et de ne pas se sentir submergé par la souffrance.

Manque de motivation pour reprendre le sport, comment y remédier ?

 

Si faire du sport tout seul est trop difficile, il existe 2 solutions intéressantes :

 

1- faire du sport en groupe pour bénéficier de l’émulation collective

2- faire appel à un coach sportif privé pour bénéficer de sa motivation, de ses conseils avisés et d’un entraînement adapté à votre condition physique

 

 

2- Reprendre une alimentation saine

 

L’été est une saison propice à la consommation de fruits et de légumes, de fruits de mer, de crustacés, et de viandes maigres. C’est une excellente opportunité pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires et perdre de la graisse grâce à votre assiette.

 

Voici 5 conseils pour un bon comportement alimentaire :

 

1- éviter les produits industriels et transformés type plats cuisinées, fritures, pizzas, gâteaux apéritifs

2- manger de bonnes graisses

3- Consommer suffisamement de protéines pour maintenir la masse musculaire et favoriser l’utilisation des graisses de réserve. En chiffre, on parle de 1,2g par kg de poids de corps par jour pour les femmes et 1,5g pour les hommes. Exemple : Une femme de 50 kg doit manger 60g de protéines par jour et un homme de 80 kg doit en manger 120g

4- Privilégier les glucides à IG (Indice Glycémique) bas ou moyen à l’instar des sucres rapides (IG haut voir très haut) et réguler la consommation des glucides en fonction de l’activité du jour : plus on a été actif, plus on mérite nos glucides, et moins on l’a été, plus il faut limiter la consommation de glucides.

5- Consommer des fruits et des légumes de saison

 

3- Reprendre le contrôle du quotidien

 

Contrôler votre quotidien ne veut pas dire qu’il faille tout diriger et que tout se passe comme prévu. Mais plutôt ne plus le subir au point de perdre le contrôle de votre alimentation et de ne pas pouvoir pratiquer une activité physique essentielle pour votre santé.

 

L’été pour mettre en place une nouvelle organisation

 

Le travail et la vie de famille ne doivent pas vous empêcher de prendre soin de vous. Il est absolument capital de mettre en place une organisation vous permettant de bien manger et de faire votre sport. Les débuts peuvent être difficiles, mais une fois que le système est en place, vous ne pourrez plus faire marche arrière tant les effets sur votre santé mentale et physique seront bénéfiques.

 

Voici 3 clés stratégiques à mettre en place

 

1- préparer vos repas à l’avance en vous appuyant sur des recettes de saison (si possible sans lactose et sans gluten),

2- planifier vos journées en fonction de l’activité physique prévue,

3- pratiquer une activité physique entre 150 et 250 minutes hebdomadaires (selon les recommandations de l’OMS)

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