Ido Portal, coach sportif et de mouvement de Conor McGregor

« Move because you can ».

Nous pouvons bouger et nous  le devons, voilà ce que tâche de transmettre Ido Portal, figure majeure et dépositaire de « la culture du mouvement ». Originaire de la ville d’Haifa en Israël, il débute la Capoeira à l’âge de 15 ans, discipline qui lui donne le goût du mouvement perpétuel. Ses voyages à travers le monde, l’enseignement de différentes disciplines telles que la gymnastique, la danse, le yoga ou encore les arts martiaux, ont constitué le terreau de sa culture physique et sportive.

Coach de champions, dont Conor McGregor, à celui de gens lambdas, Ido Portal transmet sa fièvre du mouvement, cette obsession de dégager nos corps de cette immobilité croissante. Au cœur de sa salle faite de cordes et d’anneaux, où l’espace est donné au mouvement, Ido Portal nous donne les clés d’un corps mouvementé.

Ido Portal : la renaissance des capacités physiques et motrices de l’Homme

La question de la sédentarité est au cœur de la culture du mouvement d’Ido Portal. Ce qu’il nous dit, c’est qu’à force de limiter notre corps dans ses déplacements, dans sa mise en mouvement, nous en sommes devenus peureux. Nous avons perdu conscience de notre corps, cloisonné dans une mise en mouvement de plus en plus restreinte.

La culture du mouvement, c’est d’exploiter à nouveau toutes ses potentialités par des exercices issus de disciplines diverses et de façon ludique. La balle de tennis pour travailler les déplacements et la réactivité, une rambarde pour réapprendre l’équilibre, le sol pour y redécouvrir son corps en mouvement. Ce que l’on retient, c’est que tout peut être source de mouvement, pourvu que l’on bouge plus et mieux.

Sa méthode est accessible à tous. Elle permet une nouvelle relation avec son corps, en s’articulant autour d’exercices allant des plus basiques aux plus ardus. Nous sommes tous des « bougeurs » en puissance, que ces  » patterns  » d’exercices pourront mettre en mouvement n’importe où.

Une sélection de routines d’exercices d’Ido Portal

J’ai sélectionné 3 routines d’exercices pour illustrer les principes de mouvement et d’entraînement qu’il conseille. Ces routines sont à pratiquer si possible tous les jours ou régulièrement dans la semaine. Plus vous pratiquerez ces routines, plus vos douleurs d’épaules, de hanches et de dos diminueront.

1- SQUAT ROUTINE

Cette routine, réalisé en position accroupie, améliore la mobilité des hanches, de la colonne vertébrale, de la cage thoracique, et des chevilles. En assouplissant les adducteurs (intérieur des hanches) de manière fonctionnelle, vous retrouvez progressivement la mobilité que votre bassin devrait avoir. Cela permet également de relâcher la pression dans la région lombaire par la diminution de l’effet de l’apesanteur sur le bas du dos.

La position de squat est à l’orgine une position de stationnement. Notre mode de vie a favorisé petit à petit la position assise sur chaise comme position d’attente, or elle ne convient pas à notre corps. C’est la raison pour laquelle, après une longue journée passée assis, nous avons des douleurs au dos, aux cervicales et aux hanches. L’être huimain n’est pas fait pour rester des heures assis, et encore moins sur une chaise. Tout s’explique !

2- HANGING

Le  » hanging «  signifie se laisser pendre à une barre par les bras. L’objectif est de décompresser la colonne vertébrale après une longue journée passée assis ou debout, et à avoir subi le poids de l’apesanteur.

Ido Portal recommande de se tenir à une barre 5 à 7 minutes par jour pour que notre colonne vertébrale retrouve sa taille initiale. La décompression des vertèbres sacro-illiaques (région du bassin) et lombaires soulagera rapidement vos épaules et votre dos.

Retrouvez le passage du  » hanging «  à 22:22 du film documentaire Ido Portal – JUST MOVE.

3- SPINE WAVE

L’exercice de la vague se réalise à l’aide d’un mur pour les novices, mais peut ensuite se faire dans le vide. L’objectif est de faire bouger la colonne vertébrale, trop souvent statique alors qu’en réalité elle est constituée de deux parties dynamiques et d’une partie statique seulement.

Ido Portal rappelle que l’Homme vient de l’eau et que nous en sommes composé principalement. Redonner du mouvement à la colonne vertébrale permettra de la préserver en luttant contre l’immobilité, principale responsable des problèmes de dos.

Retrouvez le passage de cet exercice à la 25:53 du film documentaire Ido Portal – JUST MOVE.

EN CONCLUSION :

Bougez. Bougez un peu chaque jour. Encore et encore. Là est la clé de votre santé et de l’amélioration de vos capacités physiques et motrices. Comme le dit un proverbe chinois,  » un seau d’eau de temps en temps n’aura pas le même effet qu’une goutte d’eau versée chaque jour « . A méditer.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Je vous conseille vivement de visionner en entier le film documentaire Ido Portal – JUST MOVE qui est à l’opposé de ce que le fitness actuel propose. Si votre santé fait parti de vos préoccupations, acceptez de remettre en question vos pratiques quotidiennes et de repartir sur de nouvelles bases.

Bon training à tous 😉