Ancienne star des télé-achats, avec cette promesse de se muscler sans bouger, l’électrostimulation est de retour dans le monde du fitness avec le coaching en électrostimulation. C’est vers cette nouvelle méthode de coaching que de nombreuses salles de sport, de studios de coaching et de coach sportifs se tournent.
L’électrostimulation – Points négatifs
L’électrostimulation: pas efficace pour perdre du poids
La perte de poids est liée à une activité physique où le corps bouge pour pouvoir dépenser de l’énergie et brûler les graisses de réserves. C’est cette activité, plus ou moins intense, qui va déterminer la quantité d’énergie dépensée.
L’électrostimulation seule, et son principe du non-mouvement est contraire au principe mathématique d’une perte de gras. Cela ne peut donc pas fonctionner !
L’électrostimulation combinée à des exercices cardio permet de créer de la dépense d’énergie mais pas plus qu’une séance sans électrodes. Il n’y a en fait aucune étude (sérieuse et indépendante) qui prouve que faire du sport sous électrostimulation permettrait de dépenser plus d’énergie que sans électrodes …
De plus, il existe 2 limites importantes non-négligeables :
1- la décharge d’électricité provoque surtout une plus grande fatigue du système nerveux.
2- les professionnels en électrostimulation misent plus sur l’utilisation et l’efficacité (pas prouvée) des électrodes que sur la pertinence des séances, des exercices, et de la programmation d’entraînement.
L’électrostimulation seule – inefficace pour gagner du muscle
L’électrostimulation repose sur un principe relativement simple. L’électrode, que l’on dispose sur le muscle que l’on souhaite solliciter, envoie des impulsions électriques jusqu’au nerf moteur situé dans le muscle. Sous l’effet de l’impulsion, le muscle se contracte. Une séance type dure 20 minutes et s’articule autour de 4 secondes d’impulsion et 4 secondes de récupération.
L’électrostimulation participe à renforcer le muscle existant, mais elle n’est d’aucune aide pour construire du muscle. Le développement musculaire nécessite une sollicitation diversifiée du muscle (qui s’adapte à l’effort imposé). Il faut le solliciter différemment au fur et à mesure que l’on progresse pour espérer développer sa masse musculaire.
L’électrostimulation seule ne suffira donc pas, car ses programmes se composent d’un seul mode de contraction : l’isométrie (contraction statique, sans mouvement dynamique). L’isométrie est intéressant pour augmenter sa résistance et sa force mais en aucun cas pour prendre en muscle (contrairement au concentrique et à l’excentrique, qui sont des modes de contractions musculaires dynamiques qui favorisent la prise de muscle).
Il faudrait donc une électrostimulation combinée à des mouvements de musculation pour optimiser l’entraînement et favoriser alors la prise de muscle. Nous y reviendrons un peu plus tard.