Pour commercialiser leurs produits comme étant issus de l’agriculture biologique, agriculteurs et entreprises de collecte, de transformation et de distribution doivent obligatoirement faire contrôler et certifier leur activité par un organisme accrédité et agréé par les pouvoirs publics, pour sa compétence, son indépendance et son impartialité.
En outre, ils doivent notifier leur activité auprès de l’Agence BIO. Des contrôles approfondis et inopinés (pouvant aller jusqu’à 4 ou 5 par an pour certains opérateurs) sont réalisés par les organismes certificateurs. Ils portent sur l’ensemble du système de production (parcelles de terre, troupeaux, pratiques de culture et d’élevage, lieux de stockage, transformation, étiquetage, comptabilité matière, conformité des recettes et produits correspondants, garanties données par les fournisseurs…).
Ils s’ajoutent à ceux effectués de façon générale par les Autorités françaises sur l’ensemble des produits agricoles et alimentaires. Des prélèvements pour analyses sont effectués par sondage afin de vérifier la non utilisation de produits interdits (pesticides, OGM…). Au regard des résultats obtenus, un certificat est délivré pour les produits jugés conformes aux réglementations européennes et françaises en vigueur.
Ainsi, contrairement aux produits industriels, les produits issus de l’agriculture biologique offrent une certification en matière de traçabilité. La production et ses procédés sont contrôlés et certifiés par des labels dont le fameux logo AB pour la France et celle de la feuille verte européenne.
EN CONCLUSION
Manger bio, ce n’est pas boire des jus de légumes, ne pas manger de viande et être anti-gluten. Manger bio c’est revenir aux sources d’une alimentation raisonnée, de saison et de proximité. C’est adopter un mode de vie plus respectueux de sa santé, de son environnement et de l’économie locale.
C’est aussi un choix politique car vous refusez de participer à l’enrichissement de l’industrie qui détruit la santé de l’être humain, maltraitent les animaux, endommage les sols et pollue la planète. En mangeant bio, vous agissez avec votre carte bleue comme avec un bulletion de vote : vous faites le choix de renoncer à l’industrie agroalimentaire et de favoriser une qualité de vie meilleure.