Pourquoi faut-il varier son alimentation ?

Les pâtes font parties des aliments favoris de la plupart des personnes qui accompagnent bon nombre de repas avec. On peut les manger à toutes les sauces et elles accompagnent facilement les plats. En fonction de sa culture, cela pourrait être tout aussi bien le riz, la pomme de terre, ou la semoule. Par rapport à nos habitudes alimentaires et à notre mode de vie, un ou des repas peuvent revenir (très) régulièrement dans la semaine, voir quotidiennement. Peut-on manger la même chose tous les jours ?

Alimentation monotone – effets négatifs

On a tous nos habitudes alimentaires, des plats qui reviennent souvent, plusieurs fois dans la semaine, voir chaque jour, mais cela n’est pas adapté au fonctionnement de l’organisme ni à une bonne santé mentale.

Alimentation monotone – fonctionnement déficient de l’organisme

Manger la même chose rend notre alimentation monotone et néfaste pour le bon fonctionnement de notre organisme.

Chaque aliment a des propriétés nutritionnelles qui lui sont propres. Manger tout le temps le même aliment ou le même plat, augmente le risque de carence (en acides aminés, en acides gras, en vitamines et en minéraux). Par exemple, manger des pâtes tous les jours (qui ont des qualités nutritionnelles pauvres) fournissent de l’énergie mais aucune vitamine ni minéraux.

De plus, le corps s’adapte et stocke davantage lorsque l’on varie peu notre alimentaton, que lorsque l’on a une alimentation diversifiée. Si vous consommez trop souvent le même ingrédient (comme les pâtes), votre cerveau va commencer à percevoir cette nourriture comme beaucoup moins appétissante, et votre envie de plaisir gourmand et de junk food va augmenter.

Mono diète – santé mentale mise à mal

Nous avons tous déjà connu ce sentiment face à un plat qui revient inlassablement : encore la même chose et aucun plaisir à le manger … Le genre de réaction typique d’une mono diète où le même aliment est consommé chaque jour.

Le moment du repas, s’il n’est pas associé à de la junk food (mal bouffe) est un moment privilégié pour recharger les batteries et s’accorder une pause en savourant, en prenant plaisir à manger ce qu’il y a dans son assiette. Ce sentiment de bien-être pendant et après le repas est important sur le moyen et long terme pour notre santé mentale : baisse du stress, influence positive sur l’humeur, moins envie de céder aux tentations, amélioration du contrôle de soi et des émotions, etc. …

Alimentation variée – effets positifs

Varier son alimentation exige un effort, peut-être même une certaine forme de rédaptation (nouvelle organisation, nouveaux aliments, nouvelles recettes) c’est certain. Mais une fois l’organisation en place et fluidifiée, tout devient beaucoup plus simple, et surtout plus bénéfique pour notre organisme, notre mental et notre vie sociale.

Alimentation variée – bon fonctionnement de l’organisme

Manger varié permet d’équilibrer son alimentation en optimisant et en diversifiant les sources des apports en nutriments et micronutriments (vitamines et minéraux), et du coup d’éviter de possibles carences.

De plus, le corps gère mieux le stockage de l’énergie et la libération des réserves. D’un point de vue esthétique, c’est intéressant : sans faire d’effort particulier, le simple fait de varier ses repas aura un impact positif sur votre physique en limitant le stockage des graisses et en favorisant leur libération.

Enfin, nos papilles gustatives situées sur la langue, sur les joues et le palais jouent un rôle essentiel sur la qualité et la préservation de notre mémoire. Des papilles correctement stimulées, par de nouvelles saveurs et des saveurs naturelles, identifiables (qui ne sont pas trompeuses comme celles provenant des produits industriels et transformés), permettent d’améliorer et d’entretenir la santé de notre mémoire et de notre cerveau à fortiori.

Alimentation équilibrée – santé mentale et sociale au top

Une alimentation équilibrée favorise le plaisir alimentaire. Si manger est un besoin, il peut et devrait être source de plaisir et de découverte. L’impact du plaisir de manger sur la bonne humeur, la sociabilité et le psychisme sont importants. D’où le célèbre dicton  » l’assiette est le nerf de la guerre  » : un bon repas remet d’aplomb, prêt à repartir au charbon 😉

Enfin, avoir une alimentation diversifiée favorise une certaine convivialité à l’intérieur d’un foyer ou d’un groupe d’amis. Le diner en famille est un moment privilégié pour ses membres, qui se retrouvent après la journée pour discuter et passer un moment de partage. Une alimentation variée égaiera le repas et favorisera une bonne ambiance à l’intérieur du groupe !

EN CONCLUSION

Une alimentation monotone aura des effets négatifs et aucun effet positif, si ce n’est celui de la facilité et d’un certain confort. Une alimentation variée n’aura que des effets bénéfiques pour votre santé globale, votre physique et votre vie sociale.

Mon conseil : ne pas consommer plus de 2 ou 3 fois le même aliment/repas chaque semaine. Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Vous pouvez essayez d’intégrez un aliment que vous consommez peu chaque semaine. Chaque saison est une chance de découvrir (ou de redécouvrir) de nouveaux aliments et de nouvelles saveurs.