Améliorer le tonus

Objectif tonification musculaire

Contrairement aux idées reçues, la tonification musculaire n’a rien à voir avec la prise de masse. Ce sont deux programmes aux objectifs totalement différents. Si la prise de masse permet d’augmenter sa masse, autrement dit, son volume musculaire, le renforcement musculaire vise à donner plus de force et de rapidité aux muscles. Une personne fine peut donc très bien avoir un excellent tonus musculaire. Dans le même temps, la tonification musculaire tend à redessiner la silhouette et à remodeler le corps, l’objectif étant également de raffermir et de galber les muscles. Préventif et dédié au bien-être esthétique, ce programme a des bienfaits aussi bien sur des zones précises, un muscle en particulier par exemple, que sur l’intégralité du corps (on parle alors de groupe musculaire) en fonction des exercices pratiqués.

Vous avez un manque de tonicité musculaire, de fermeté voire des problèmes de dos ? Vous souhaitez retrouver des jambes et des fesses galbées ? Installés à Montpellier, les experts de l’agence de coaching Just My Coach vous accompagnent afin d’améliorer votre tonus musculaire sur le long terme à travers un programme sur-mesure, défini pour vous et avec vous. Contactez-nous pour organiser vos futures sessions d’entraînement.

Qu’est-ce que la tonicité musculaire ?

La tonicité musculaire s’articule autour d’un ensemble composé du cerveau, des nerfs et des muscles. Face à la gravité terrestre, notre cerveau envoie des signaux aux muscles profonds afin que ceux-ci restent en tension pour maintenir l’équilibre de notre corps. En fonction de l’ordre qui leur est donné, sous forme d’impulsion nerveuse, les muscles se contractent et réagissent comme un ressort. Cette tonicité est également évoquée dans un sens plus esthétique, notamment en cas de muscles extérieurs un peu flasques et tombants, toujours sous l’effet naturel de la gravité. On cherche alors, par le biais d’ateliers et d’exercices physiques dédiés au renforcement musculaire mais également par le biais d’une alimentation saine, riche et équilibrée, à les rendre plus tendus.

Qui est concerné par la tonification musculaire ?

Le travail de tonification musculaire n’est pas exclusivement réservé aux seules personnes souhaitant obtenir un corps « de rêve ». Chacun est concerné car, de la tonicité des muscles dépend notre bien-être physique et mental, et ce quel que soit l’âge. Les exercices de tonification proposés par nos coachs sont personnalisés et adaptés aux souhaits de chacun.

Pourquoi travailler son tonus musculaire ?

Force

Équilibre - Stabilité

Résistance

Énergie

Objectif santé et esthétique à la fois, la tonification musculaire permet aux muscles de retrouver énergie, dynamisme, force et fonctionnalité, soulageant et protégeant notamment les articulations dans leurs rôles. Les zones musculaires généralement ciblées sont les cuisses, les fessiers, le ventre et l’arrière des bras. Le dos, qui a un rôle fonctionnel essentiel, doit aussi être renforcé, car un dos fort permettra d’éviter des compensations posturales et à terme différents problèmes et maux de dos.

Vous l’aurez compris, il est essentiel, du point de vue de la santé, de faire travailler ses muscles, ne serait-ce que pour se déplacer ou pour réduire les douleurs et les fatigues corporelles. Les postures de travail, liées à de nouveaux modes de vie, la sédentarisation et la diminution de la dépense physique ont tendance à affaiblir cette tonicité. Il convient donc de l’entretenir pour éviter les risques à long terme sur la santé, mais aussi pour la confiance et le plaisir de se « sentir en forme ». Sur le plan psychologique, un corps ferme et bien dessiné améliore l’estime de soi et notre rapport aux autres.

Déroulement des séances

À domicile

Séances individuelles

À distance

En extérieur

Séances collectives

En entreprise

Pourquoi faire appel à Just My Coach ?

CONSEILS ALIMENTAIRES

COACHING 100% SUR MESURE

MOTIVATION ET SOUTIEN

Expérience professionnelle

Passion et expertise

Expérience humaine et sportive

Nos coachs vous apprennent à effectuer les bons mouvements pour éviter tout traumatisme. Le travail de tonification prend en compte divers aspects pour améliorer la fermeté de vos muscles :

  • L’endurance,
  • La résistance,
  • Le renforcement,
  • L’étirement,
  • L’alimentation.

L’objectif est de créer un équilibre entre ces notions, pour éviter tout risque de douleur.

Contactez Just My Coach

Just My Coach vous propose différentes formules pour améliorer votre tonus musculaire. De façon individuelle ou collective, nos équipes interviennent à votre domicile, sur le lieu de travail, en extérieur ou à distance. Vous pouvez également faire appel à Just My Coach pour organiser un moment de détente ou un atelier de cohésion d’entreprise.

Exercices et ateliers vidéos dédiés à la tonicité musculaire

Les exercices de tonification musculaire sont essentiellement basés sur un travail sous le seul poids du corps. Ils mobilisent ainsi l’ensemble des muscles, là où les exercices sur machine ciblent une seule zone. Ils se révèlent donc plus complets dans la quête du tonus musculaire. Parmi ces exercices, souvent incorporés dans un circuit training, on retrouve notamment :

Nos conseils en tonification musculaire