L’histoire du bootcamp

Inventé à la fin des années 1990, le bootcamp est, à l’origine, une méthode de préparation physique des recrues militaires de l’armée américaine. Elle a pour but de pousser les candidats dans leurs retranchements, tant sur le plan physique que psychologique. Importé en France en 2009, ce mode d’entraînement pratiqué en extérieur et utilisant le poids du corps, séduit un large public. Il permet de travailler l’endurance et la résistance tout en redessinant le corps au travers d’exercices variés et complets, plus intenses que dans les cours classiques. JUST MY COACH vous propose son programme bootcamp collectif et sur-mesure, entre amis ou pour une activité teambuilding . Une fois testé, vous n’aurez qu’une seule envie : recommencer.

Le bootcamp, une méthode cross-training efficace et ludique

Le Boot Camp, également appelé « parcours du combattant », est un camp d’entraînement qui prend place en milieu naturel (parc, square, zone rurale, enceinte sportive, etc.). Les pratiquants sollicitent l’ensemble des muscles et travaillent l’endurance, la force et la souplesse, à travers des exercices fonctionnels adaptés aux besoins et exigences de la vie quotidienne.

Le Boot-camp est une séance de fitness en extérieur pas comme les autres où l’intensité, le coaching et la discipline sont plus intenses que dans un autre cours. L’entraînement est basé sur un circuit composé de 6 à 12 exercices où chacun de vos salariés devra se challenger, tant au niveau cardio que musculaire.

Notre agence JUST MY COACH vous propose de découvrir son programme bootcamp, organisé dans les parcs et espaces verts l’été ou le reste de l’année quand la météo le permet. Si vous êtes intéressé(e) par le concept, et que vous souhaiteriez le faire toute l’année, nous mettons à votre disposition des créneaux toute l’année au Palais des Sports de Castelnau-le-Lez avec notre association sportive.

Les objectifs du bootcamp

Le bootcamp est avant tout une session intensive et ludique d’exercices physiques qui vous pousseront à donner le meilleur de vous-même. Les objectifs sont nombreux :

  • travail de l’ensemble du corps,
  • amélioration globale de la santé : perte de poids, action détox…,
  • quête de sveltesse et de souplesse,
  • dépassement de soi (physique et mental),
  • gain en endurance et en résistance,
  • gestion du stress,
  • renforcement de la confiance en soi.

Le bootcamp en entreprise: un teambuilding sportif

A travers cet entrainement, vos collaborateurs vont devoir s’encourager et s’unir face au challenge physique et mental imposé ! Les barrières hiérarchiques et les querelles de bureau seront mises à mal par l’engouement collectif et la solidarité dans l’effort que le Bootcamp exige et requiert.

Comment se déroule un bootcamp ?

Le bootcamp est organisé dans des espaces naturels, en dehors des salles de fitness. Nous varions les lieux de réunion afin de proposer des exercices toujours plus innovants. Le travail se fait essentiellement avec le poids du corps, mais l’utilisation d’éléments sur site tels que des troncs d’arbres ou des marches est envisageable. L’entraînement est constitué de 6 à 12 épreuves, associant échauffement, du cardio, du renforcement musculaire et du running : l’ensemble des muscles est ainsi sollicité. Le bootcamp peut être mis en place comme activité teambuilding dans les entreprises et ce, plusieurs fois par an, ou de façon hebdomadaire.

Le bootcamp « made in » Just My Coach

Du fun et de la sueur !

Plaisir et challenge

Une ambiance conviviale !

Progressivité des exercices

Intensité cardio

Adaptabilité au profil

Ai-je le niveau pour un bootcamp ?

Le bootcamp est ouvert à tous, du sportif débutant au plus chevronné. Nos personal trainers adaptent les exercices en fonction de la condition physique et du rythme de chacun. Grâce à cet entrainement évolutif et collectif, vous progresserez et obtiendrez des résultats visibles très rapidement. Sans même vous en rendre compte, vous briserez vos barrières mentales sous l’effet solidaire du groupe et repousserez des limites que vous pensiez infranchissables.

Pratiquée de façon collective, cette méthode permet aux plus réticents d’être emportés dans l’action. Elle aide au développement de l’esprit d’équipe et de la cohésion en s’appuyant sur la dynamique du groupe. Les plus sportifs entraînent les autres afin que tous puissent persévérer et performer.

Vidéos des bootcamp Just My Coach